Le risque «Zéro» n'existe pas mais le recul est suffisant, plus de 30 millions de personnes ont déjà eu recours à une opération des yeux au laser.
En règle générale, l'intervention n'est pas réalisée avant l'âge de 20 ans, et tant que le défaut visuel n'est pas stable.
Quelque soit votre âge, l'intervention supprimera votre défaut de loin et après 45 ans pourra compenser plus ou moins bien votre presbytie. Le traitement sera discuté au cas par cas en tenant compte de votre métier, vos habitudes visuelles, vos loisirs et surtout vos désirs. Il ne sera pas toujours possible de compenser toutes les imperfections optiques liées à l'âge mais une amélioration d'une grande partie de votre handicap pourra être envisagée.
L'opération de la myopie au laser se fait dans tous les cas par laser excimer que ce soit lors d'un lasik standard ou femtoseconde ou lors d'un laser de surface PKR. Il existe une grande variété de traitements possibles et c'est pour cela que votre chirurgien établira préalablement à toute intervention pour l'opération de la myopie au laser un bilan approfondi lui permettant de définir le traitement qui permettra la meilleure vision possible
Il n’y a pas de cas décrits dans la littérature internationale.
Il y a de rares cas de patients qui ont une qualité de vision moins bonne. Ces patients font dans ces cas l’objet de retraitements qui permettent souvent de remédier à ces problèmes.
Les risques d’accidents opératoires sont ainsi devenus extrêmement rares grâce à l’utilisation du laser Femtoseconde. Selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France, les complications pour les opérations des yeux sont estimées entre 0.3 et 1%.
Il est possible que le visuel ne soit pas parfait immédiatement, l’oeil est un organe vivant qui a une réponse cicatricielle et biomécanique différente d’un patient à l’autre. Il est parfois nécessaire de faire des retraitements pour que le résultat visuel soit bon.
L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France toutes chirurgies confondues (700 000 interventions en 2010).
L’intervention s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale, avec un gel ou un collyre remarquablement efficace. L’intervention consiste à retirer le cristallin opaque avec une sonde à ultrasons (phacoémulsification) à travers une incision de 2 mm et d’insérer un cristallin artificiel synthétique transparent pour retrouver une vision claire.
Il existe aujourd’hui deux types d’implants pour traiter la cataracte :

– soit un implant dit « monofocal » qui restaure la vision de près ou la vision de loin.
– soit un implant dit « multifocal » qui permet de retrouver la vision de près, la vision intermédiaire et la vision de loin.
L’intervention est dans l’immense majorité des cas indolore pendant et après l’opération. La vision s’améliore ensuite très rapidement.
L’intervention au laser pour corriger la myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme est compatible avec la chirurgie de la cataracte.
Si la cataracte est évolutive et en fonction de l’âge du patient la chirurgie peut être préférable au laser
Votre ophtalmologiste vous conseillera
PKR FEMTO LASIK
Principe Laser excimer à  la surface de la cornée Laser excimer dans l’épaisseur de la cornée(intracornéen)
Intervention et durée L'intervention se fait en un seul temps : laser. Durée : 3 minutes. L'interventionse fait en 2 temps (Préparation et soulèvement ). Durée : 5 minutes par œil.
Suites de l'opération Pansement et éventuelles irritations de l’œil pendant 3 ou 4 jours. Gouttes oculaires pendant quelques semaines Lunettes de protection pendant 48h et coques transparentes seulement la nuit pendant 8 jours. Pas de douleur mais inconfort pendant quelques heures après l’opération.
Récupération d'une vision correcte Après une à trois semaines environ. Après quelques heures.
Reprise de l'activité ou de son travail Possible après 3 jours, mais avec une vision floue Le lendemain sauf pour certains métiers.
Risques particuliers Cicatrisation de la surface cornéenne (soit excessive ou retardée). Capot mal réappliqué.
Avantages et inconvénients Avantages : Simplicité, coût Inconvénient : Durée de récupération, douleurs Avantages : récupération rapide Inconvénient : Prix plus élevé.
2ef9cfca5c4d6c926d0bae75b33e4c26IIIIIIIIIIIIIIIII