Dire qu’une opération au laser ne comporte aucun risque est impossible. C’est le propre de toute intervention chirurgicale. Néanmoins, la sécurité mise en place durant l’opération doit etre maximale. Avec au final, la garantie de pouvoir enfin se passer de lunettes.

Salle d'Opération

  • La salle opératoire répond à la séparation des circuits propres et sales conformément à la réglementation
  • Le système de climatisation et de ventilation répond aux normes ISO 7 avec renouvellement d’air, décontamination et surpression (15Pa)
  • Les contrôles du bloc sont effectués régulièrement (rapport de qualification opérationnelle : aéraulique et biocontamination) par une société spécialisée.

Les Lasers

Nos Lasers sont de dernière génération:

  • Laser EXCIMER : SCHWIND AMARIS 500E (laser corrigeant l’amétropie)
  • Laser FEMTOSECONDE : ZIEMER LDV Z6 Plus (laser découpant le capot cornéen)

et sont entretenus régulièrement de façon rigoureuse. ( maintenance à chaque installation suivant le cahier des charges du fabriquant : rédaction d’un rapport d’installation et de journée opératoire, effectuée par 2 techniciens présents en permanence avec le chirurgien)

– Les procédures chirurgicales sont suivies à la lettre avec une traçabilité complète de toutes les opérations.

La technique

C’est une technique aujourd’hui parfaitement maitrisée.

Les risques jusqu’alors d’irrégularités et de mauvaises découpes encourus avec l’utilisation d’une lame métallique lors d’une opération au microkératome, sans possibilité de contrôle visuel, ainsi que les problèmes de blocage( button hole) sont supprimés grâce à cette nouvelle technologie du laser Femtoseconde qui permet de découper des capots avec une charnière de 90 à 120 microns.

Depuis des années, les excellents résultats de cette méthode( utilisée depuis 20 ans) sur l’homogénéité du volet sont scientifiquement reconnus et appuyés par les clichés en microscopie électronique.

Le recul et la sécurité du lasik sur le long terme sont donc suffisants dans la mesure où les indications sont scrupuleusement respectées.
La constante évolution des process opératoires, des systèmes de sécurité des lasers, ainsi que le respect scrupuleux des modes opératoires permettent d’affirmer que les accidents sont extrêmement rares (selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France, les complications pour les opérations des yeux sont estimées entre 0.3 et 1%.)

4a3193647c893e9c818f73b8565edf1f$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$